Vous voulez peut-être créer des rythmes hip-hop ou écrire de la musique pour des films ou des jeux, mais vous ne savez pas comment vous y prendre ni ce dont vous avez besoin ? Cet article vous présente les bases et les exigences absolues pour vous permettre de vous asseoir confortablement pour travailler en tant que producteur ou compositeur. Vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur le matériel, les logiciels et d’autres éléments qui vous mettront dans l’ambiance. Voici une liste d’équipements dont vous aurez besoin.
Ordinateur
Le cœur de chaque studio est l’ordinateur. Il s’agit de l’élément le plus important qui déterminera si nous pouvons ou non nous permettre de prendre en charge des projets plus importants composés de plusieurs pistes et de les travailler de manière homogène. Bien sûr, plus les composants de l’ordinateur sont performants, plus le travail sera rapide et confortable, mais il n’est pas nécessaire de surpayer pour avoir une machine digne de ce nom.
Logiciel
Un Logiciel de mixage est une application permettant d’éditer, d’enregistrer et de créer des fichiers audio. Les logiciels de mixage sont considérés comme l’épine dorsale de la production de musique électronique. Sans eux, vous seriez en train d’enregistrer sur des magnétophones. Il existe aujourd’hui des dizaines de programmes de mixage, chacun ayant ses propres caractéristiques. Néanmoins, certaines caractéristiques communes sont présentes dans presque toutes les options. L’enregistrement multipistes, la modification du pitch/tempo et le filtrage sont les fonctions de base disponibles sur https://www.sonovente.com/pioneer-ddj-200-p67229.html
RAM
Après le cerveau ou logiciel, la RAM est le deuxième composant le plus important. Il est responsable du stockage temporaire d’informations et d’échantillons, provenant par exemple de plug-ins que nous utilisons en ce moment. En fonction de la complexité de notre travail et des outils que nous utilisons pour celui-ci, nous aurons besoin d’un minimum de 8 Go, mais une quantité sûre de 16 Go est recommandée. Les ordinateurs de studio professionnels supportent jusqu’à 128 Go de RAM, mais c’est une autre histoire.
SSD
Cela vaut la peine d’avoir un disque dur SSD pour contenir tous nos projets, échantillons, plug-ins VST et matériel de production en général. Imaginez un moment où vous devez mettre en route un gros projet qui contient beaucoup de pistes, d’instruments MIDI, d’effets et aussi de vidéos pour lesquels vous composez de la musique. De tels projets peuvent prendre beaucoup de temps à charger si vous ne disposez pas d’un SSD.
Carte graphique
Quand il s’agit de la carte, cela n’a pas beaucoup d’importance. Il n’est pas nécessaire que ce soit la dernière RTX ou même la GTX1080. Il est important qu’il dispose d’une sortie pour un deuxième moniteur, si nous trouvons que nous voulons changer un peu et améliorer notre travail.
Refroidissement
Deux facteurs entrent en jeu ici. Les performances de l’ordinateur et le bruit qu’il émet. En général, dans un studio d’enregistrement (domestique ou professionnel), nous essayons de limiter le bruit ambiant, par exemple le bruit de la rue ou le système de ventilation. Malheureusement, l’ordinateur lui-même produit aussi du son, qui peut distraire ou même perturber le travail en studio. Dans un environnement audio professionnel, l’ordinateur est généralement placé dans une autre pièce, mais nous pouvons prendre soin de son bruit par d’autres moyens.